D’Essaouira à Sidi Kaouki

Le long de la côte Sud d’Essaouira et entre dunes et plage sauvages ; cette belle journée va vous permettre de découvrir de très belles dunes de sable bien sculptées par un vent dominant de direction Nord nommé Alizé.
Après deux heures de marche vous aurez l’occasion de traverser les grandes dunes en dromadaire  en direction le phare de Cap sim. Une visite du phare est prévue.
Apres l’effort le réconfort : un repas chaud vous attendra chez une famille locale au village de Ouassen (village de pêcheurs et surfeurs). Une pause “farniente” sera bien méritée.
Entre falaises et belle plage sauvage, aride, on découvre un village de pêcheurs traditionnels.
On sera à dos de dromadaire et en direction Sud, on arrivera finalement au village des surfeurs connu localement par le nom de Sidi Kaouki.

La visite d’un marché Berbère

 Vous aurez l’occasion de visiter un marché en plein campagne dans les environs d’Essaouira.
Pendant cette visite au marché vous pourrez découvrir directement la journée d’un homme en campagne , la différence entre les valeurs  traditionnelles locales et l’évolution de la vie.
Vous aurez l’occasion de découvrir un tableau unique, qui rassemble le passé au présent , les vieux et la jeunesse, les produit agricoles locaux et les produits en plastiques, les parkings d’ânes et les taxis bleus.
Une petite randonnée autour des arganiers est prévue afin de mieux comprendre le rôle et le lien fort entre cet arbre endimique  et la population locale , puis vous aurez l’occasion de découvrir un marabout et des vesitges d’une sucrerie qui dates du 16 éme siècle .
Un déjeuner sera servi chez une famille berbère, on terminera autour d’un thé à la menthe pour faciliter notre digestion.
À la fin de cette journée nous vous invitons à découvrir une coopérative féminine qui  produit de l’huile d’argan.

Les thuyas

Le thuya est largement présent dans tout le Maroc,  il fait également partie d’une sorte de ceinture verte qui entoure Essaouira et qui constitue une véritable forêt mêlant arganier, thuya, mimosa et genévrier.
À 15 minutes de voiture nous vous invitons à découvrir cette richesse forestière tout autour de la ville d’Essaouira et qui constitue un patrimoine national.
Tout au long de cette excursion nous pourrons découvrir  l’évolution de la faune et la flore et se poser des questions concernant la géologie des environs.
Nous ferons une pause pour un pique nique en plein forêt puis à la fin de cette belle journée vous aurez la possibilité de méditer et marcher sur la plage qui vous amènera jusqu’à la ville en suivant la direction des Alizés.

La journée rando-cuisine

C’est une journée qui allie à la fois la randonnée mais également un cours de cuisine locale en pleine campagne chez l’habitant et la dégustation ensuite des préparations culinaires que vous aurez suivies.
Le but de cette journée est de créer des liens avec les locaux et apprendre la cuisine traditionnelle du pays.
La journée débute par la visite d’un marché local, des courses seront faites pour la préparation du repas, en deuxième partie nous irons chez l’habitant préparer le déjeuner, le déguster ensuite et après le repas une petite excursion pour découvrir la région sera la bienvenue.
Notre véhicule viendra nous chercher pour nous amener auprès d’une coopérative féminine de production de l’huile d’argan et découvrir les étapes d’extraction de cette précieuse huile endémique.

ENTRE SALINE ET CASCADES

Vous aurez la chance de découvrir la plus grande mine de Sel de la région puis une cascade locale dans un milieu sec,et qui porte le nom d’un marabout local.
Cette randonnée vous permettra de découvrir une variété paysagiste riche et unique. On traverse un champ d’arganier riche en cailloux et sable; une belle dunes nous accueille ensuite pour trouver une très belle plage sauvage encore protégée qui nous permet d’ecouter le calme et méditer sous l’harmonie des vagues. Les “chutes de Niagara” locales sont bien cachées entre dunes et falaises. C’est vraiment un contraste fabuleux entre verdure et le sable qui avance et qui donne une image d’un oasis local. Pour mieux apprécier la balade, on vous invite à déguster un bon tajine chez une famille Berbère.
Une fois que les batteries sont bien chargées , l’aventure continue entre les champs en terrasses et l’Oued Aghbalo pour arriver sur un plateau panoramique où la voiture nous attend pour rentrer.

WhatsApp chat